Monter
Titre de page

Les installations :

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour refermer
Le gite propose à ses visiteurs et pensionnaires, plusieurs installations afin de rendre leur séjour plus agréable :
  • une terrasse avec de nombreuses tables abritées du soleil par parasols ou stores
  • un bloc sanitaire équipé de douches avec eau chaude, lavabos,… ;
  • pour les soirées fraîches ou pluvieuses, une confortable salle pouvant être chauffée par un puissant poêle à bois ;
  • une salle de détente/lecture dont les murs de pierre vous apporteront une fraîcheur bienfaisante ;
  • une aire de jeux pour les enfants avec équipements (cabane, tobogan, tapis découverte, etc) ;
  • des accessoires pour bébé (lit, table à langer, chaise haute, etc.)
  • pour la famille, des jeux de société et de la lecture ;
  • et au centre de tout cela, un four à bois dans lequel Alain vous concoctera de délicieuses pizzas, des flamens, des spécialités au feu de bois, des tartes aux pommes chaudes flambées au Calvados, etc.

Le couchage :

Le gite offre une capacité de couchage pour 29 personnes répartie entre chambres et dortoirs

Vous trouverez sur place oreillers et couvertures, mais, attention nous ne fournissons ni sac de couchage, ni "sac à viande", ni linge de toilette. Pensez à prendre les vôtres.

Le jour du départ, dortoirs et chambres devront être libérés avant 10 heures afin de permettre de faire la propreté avant l'arrivée de vos successeurs.

L'aide aux randonneurs :

Départ

Pour les avoir parcourus maintes fois, Alain connaît tous les sentiers, tous les cols, tous les passages, toutes les drailles de la région. Il adore la montagne et ce qu'il aime encore plus, c'est faire partager cette passion aux autres.

Aussi, n'hésitez pas, à la fin du repas ou durant la veillée, à lui demander son avis sur la marche que vous allez entreprendre ou à l'écouter raconter des anecdotes sur ses expériences. Ses conseils pertinents vous seront certainement utiles pour éviter d'éventuelles erreurs de parcours et profitables pour voir sans guère plus d'efforts, encore plus que vous ne l'espériez. Il vous indiquera, ou même vous déconseillera selon votre forme physique, des tracés hasardeux. Il vous donnera des idées de circuits pour vous faire découvrir l'adret et l'ubac de vallées voisines où vous pourrez être accueillis dans des gites ou refuges aussi chaleureux que celui des Charançons.

Avant votre départ, il vous préparera un bon petit déjeuner chaud et énergétique pour vous permettre de gravir avec ardeur les pentes abruptes. Si vous le désirez, il vous garnira la “biasse” d'un pique-nique maison. Bref, comme beaucoup, vous allez devenir un habitué du gite !...

Aménagement d'une aire
Espacepour bivouac cœurs :

Nous avons décidé de consacrer une aire à l'accueil de campeurs, qu'ils soient marcheurs, vétéïstes, pêcheurs ou… passionnés des clairs de lune, qui soit proche du gîte afin de pouvoir bénéficier des sanitaires et, pourquoi pas, de la buvette, voire plus si l'envie se fait sentir.

Vous l'aurez compris, la philosophie d'utilisation ne concerne pas les séjours longue durée ou les tentes-palaces ou les camping-cars. Il faut considérer cette aire comme un lieu de bivouac sur un circuit de randonnée ou pour être sur place tôt le matin pour une activité sur la journée.
L'emplacement sera gratuit ; nous ne demanderons qu'une participation pour l'utilisation des sanitaires et leur entretien, dont le montant est indiqué dans le paragraphe concerné ci-dessous.

Un dernier point important, l'espace dégagé n'étant pas extensible, il vous est demandé de vous renseigner sur la disponibilité et de réserver votre place au moins 2 jours avant. De plus, si vous n'êtes pas sur place avant 18h30 et sans nouvelle de votre part, votre emplacement pourra éventuellement être alloué à un autre campeur de passage.
Nous sommes certains que vous accepterez ces contraintes dans l'esprit de partage propre à tout sportif et tout randonneur.